Quel communicateur en temps crise ?

Qu’est ce qu’un communicateur ?

Selon le dictionnaire l’Internaute, un communicateur est une personne qui est habile pour communiquer, en particulier auprès des médias.

L’audience du communicateur devrait aller au-delà des médias, particulièrement en situation de crise où les attentes du public sont grandes.

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19, notre quotidien est rythmé par les différents points de presse régionaux, fédéral et même internationaux. Ces rendez-vous mettent en scène les dirigeants qui communiquent, chacun à sa manière, sur la situation.

https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/08/01-5268504-covid-19-les-points-de-presse-des-autorites.php

Faisons un petit tour d’horizon…

Le paternel

Qu’on l’aime ou pas, l’on a découvert un premier ministre québécois très concerné par la crise actuelle. Et cela s’est ressenti dans sa manière de communiquer. Ne manquant aucun rendez-vous quotidien, M. François Legault prend le temps nécessaire, d’un ton naturel et paternel, pour nous faire une mise à jour sur la situation au provincial.

M. Legault se montre très bon communicateur : il fait preuve de leadership et réussit, à chaque sortie, à capter notre attention et nous rassurer par la clarté des messages même si le contenu n’est pas toujours rassurant.

https://www.ledroit.com/actualites/covid-19/legault-prepare-la-reouverture-a-2-m-de-distance-video-c9c9bcf19da08de54fca6e11925da4c0

Cette manière de gérer la crise suscite beaucoup de sympathisants même parmi les personnes qui ne l’ont pas voté, illustrant un adage africain : « même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court bien ».

https://montrealgazette.com/news/quebec/analysis-legault-gets-top-marks-from-all-sides-amid-covid-19-crisis/

Le modéré

Au niveau fédéral, M. Justin Trudeau a encore fait montre de patience et de modération dans ses communications. Beaucoup critiqué par l’opposition dans sa gestion de la crise survenue avec les communautés autochtones en février dernier, M. Trudeau n’avait pas cédé à la pression. Il avait prôné la voie des négociations qui a fini par aboutir à une entente.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1537965/autochtones-trains-barricades-manifestations-mohawks

Encore aujourd’hui, face à cette pandémie, le premier ministre canadien prend le temps avant d’annoncer les mesures telles que la fermeture des frontières aériennes et terrestres. Une telle décision ayant des implications économiques et diplomatiques, le gouvernement en a pris la pleine mesure avant d’en faire la diffusion.

https://www.lesoleil.com/actualite/coronavirus-et-fermeture-des-frontieres-ottawa-cache-encore-son-jeu-eae09b92c6b6ed1ce07f88c7a6029f42

Cette prudence est également respectée dans la communication concernant le détournement de masques destinés au Canada. Le premier ministre canadien, dans un langage modéré, a opté pour des discussions avec le gouvernement américain.

https://www.youtube.com/watch?v=UDrCsSMX4OQ

https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/18/premier-ministre-annonce-soutien-supplementaire-aux-travailleurs

L’extraverti

Personne ne reste indifférent au style particulier du président américain, Donald Trump, qui entretient des relations conflictuelles avec la presse. Outre cet aspect, M. Trump communique sans retenue, faisant fi des règles de courtoisie et de diplomatie que dicte son rang.

Chacune de ses sorties suscite l’indignation, même s’il dit parfois tout haut ce que tout le monde pense bas.

Face à la pandémie, le premier discours du président américain s’adressait plus aux marchés financiers qu’à la population américaine. Il semblait plus se soucieux de l’économie que des hommes qui la font.

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/la-methode-trump-mise-a-l-epreuve-du-covid-19-20200313

Communications et personnalités

Qu’elle soit chaleureuse, empathique, modérée, impersonnelle ou encore fougueuse, la manière de communiquer est tributaire de notre personnalité. Elle reflète ce que nous sommes réellement, ce que nous ressentons ou pas.

Cependant, une bonne préparation et une dose d’humilité permettent de trouver un équilibre entre sa personnalité et l’objectif de communication visé.

Quelques ressources :

Les types de communicateurs : https://www.limeblogue.ca/affaires/quel-type-de-communicateur-etes-vous/

Communications de Trudeau face au COVID-19 : https://nationalpost.com/news/justin-trudeaus-widely-watched-daily-covid-19-updates-not-likely-to-stop-anytime-soon

Mesures annoncées par Trudeau : https://www.lenouvelliste.ca/affaires/coronavirus-trudeau-annonce-un-plan-dun-milliard-video-e5561ea6d05d06286c5b613432067216

Trudeau face au détournement de masques par les USA : https://www.latribune.ca/actualites/politique/detournement-dequipement-ottawa-discute-de-cet-enjeu-avec-washington-955a7f1db6582285cbf356416927b452

https://www.youtube.com/watch?v=01E2-8gmVkE

Pétition pour la fermeture des frontières : https://www.change.org/p/justin-trudeau-fermeture-des-fronti%C3%A8res-canadiennes-close-canada-s-borders?recruiter=1050714164&recruited_by_id=4f9198c0-65fb-11ea-802f-81b740bae815

Trump et les medias : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7680811/donald-trump-et-sa-relation-avec-les-medias

Les réactions de Trump et Johnson face au COVID-19 : https://www.facebook.com/watch/?v=513832012641729

Conflit Trump-OMS au coeur de la pandémie de COVID-19 : https://www.journaldemontreal.com/2020/04/09/derriere-loffensive-anti-oms-de-trump-laccusation-de-biais-prochinois

Les USA détournent des masques : https://www.youtube.com/watch?v=xzJAwnJjydY

Opinion américaine sur la gestion de la cise parTrump : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/01/01-5267552-covid-19-une-minorite-damericains-satisfaits-de-trump.php

Communications et crise : https://www.infopresse.com/article/2020/3/12/covid-19-et-communications-comment-faire-face-a-la-crise

Une réflexion sur “Quel communicateur en temps crise ?

  1. J’aime beaucoup ton article. C’est dingue de voir comment chacun d’eux à vraiment sa personnalité et sa manière de communiquer, il ne s’agit pas des mêmes discours répétés par tous. Legault est effectivement très paternel et sympathique dans sa communication et Trudeau très calme, bien vu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire