
Crise et rumeur
Crise et rumeur font penser à la question concernant l’œuf et la poule : qui est antérieur à qui ? La rumeur engendre-t-elle la crise ou est-ce l’inverse ?
La rumeur peut générer une crise ou être générée par une crise comme l’indique l’Observatoire international de crises.
http://www.communication-sensible.com/articles/article0131.php
La rumeur, cette nouvelle de source incontrôlée qui se répand, a toujours fait partie de la vie des hommes. Elle est symptomatique des sociétés en mouvement, principalement dans les moments marquants de leur histoire : révolutions, guerres, épidémies, etc.
Replongeons-nous au cœur des rumeurs qui circulaient en France au 19è siècle :
https://journals.openedition.org/rh19/4742
COVID-19 et rumeurs
La situation que nous vivons aujourd’hui n’échappe pas à ce phénomène. Beaucoup de rumeurs circulent depuis le début de cette pandémie et cela fait partie du cours normal de la vie des sociétés.
Il y a une semaine, j’ai reçu d’un contact WhatsApp, une information sans auteur, avertissant «tous les citoyens» qu’ils ne devaient sortir de chez eux sous aucun prétexte en raison du commencement «de la pire phase» de la pandémie.
https://collectionzkouakou.family.blog/wp-content/uploads/2020/04/capture-ecran-4.png
Bien qu’il existe des rumeurs positives, les rumeurs sont pessimistes pour la plupart.
Des rumeurs seront dites négatives lorsqu’elles énoncent des faits associés à la peur ou à l’hostilité, alors que les rumeurs positives évoquent des événements heureux, désirés.
Les rumeurs, hier et aujourd’hui
Avec le vent du multipartisme qui a soufflé sur les pays africains au début des années 90, mon pays a basculé dans l’instabilité sociale. Cela était nouveau pour nous. Nos vies paisibles, nos habitudes ont été bouleversées par ce nouveau vent qui traînait dans son sillage des phénomènes inédits comme la rumeur.
Des plus irréalistes au plus probables, les rumeurs ont envahi notre quotidien ; nous y croyions et vivions à leur rythme. Dans ces années, nous n’avions pas internet ; la rumeur se répandait de bouche à oreille, chez le boucher, chez le blanchisseur, au marché local, etc. Cette situation était entretenue par le mutisme de la télévision nationale qui n’émettait plus pendant ces moments de trouble.
Les seules informations disponibles provenaient de quelques médias internationaux, accessibles pour un petit groupe de personnes. À leur tour, ces personnes relayaient la nouvelle. Celle-ci subissait donc des altérations, d’un messager à l’autre selon la sensibilité de son porteur.
Blanc bonnet, bonnet blanc
Selon Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur, la rumeur est une notion globale qui inclurait certains concepts dont les « fake news ».
Une chose est certaine, la rumeur, comme les fake news, génère du stress et contribue à aggraver l’instabilité sociale et émotionnelle déjà causée par la crise. Aujourd’hui, elle se répand beaucoup plus vite en raison des plateformes numériques. En un seul clic, elle est diffusée à des millions de personnes.
En ces moments d’angoisse extrême, nous devons garder de la distance face aux nouvelles qui nous assaillent. Mais surtout, nous outiller pour passer à travers cette crise. Des ressources existent, partageons-les pour limiter les effets psychologiques de la crise : https://www.banq.qc.ca/services/fausses_nouvelles/index.html
Quelques ressources
Rumeurs liées au COVID-19
Désinformations répertoriées par les Décrypteurs :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1685377/desinformation-covid-19-coronavirus-decrypteurs
Outils pour vérifier les nouvelles :
https://drive.google.com/file/d/1YUZmztRVnyIvpN3HG9L4wFYdvRG_8le1/view
https://www.sciencepresse.qc.ca/detecteur-rumeurs
http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/chercheurs-et-sphere-publique/detecteur-de-rumeurs/http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/chercheurs-et-sphere-publique/detecteur-de-rumeurs/
