La perception

La perception qui vacille…

Peut-on changer d’opinion du jour au lendemain ? Il y a trois semaines, j’aurais dit non. J’avais des idées arrêtées (figées) concernant les jeux vidéo. Je ne vois toujours pas l’utilité de rester assis des heures à chasser ou combattre des êtres mouvants à travers un écran. Et pourtant, en découvrant Stéphanie Harvey, la quintuple championne du monde de jeux vidéo qui décrit avec passion cette activité mon opinion a vacillé. Je me suis sentie fragilisée dans mes convictions.

L’angle de communication peut tout changer

Depuis la diffusion de cette émission, je me surprends à tolérer que mon fils passe quelques heures à jouer. Mon attitude n’est pas guidée par un rêve de le voir devenir un champion de jeux vidéo, mais ce témoignage m’a permis d’ajuster mes lunettes vis-à-vis de cette activité. Cela amène à prendre conscience de l’importance de l’angle de communication. La manière de présenter un sujet, le ton utilisé pour le faire influence la représentation que nous nous en faisons. La forme du message est tout aussi importante, mais surtout celui qui porte le message : le porte-parole !

Le porte-parole, un atout indéniable

Ce qui semblait être une simple théorie a eu raison de ma résistance. Il est difficile de rester insensible à l’enthousiasme, au dynamisme ou encore à l’humour d’un porteur de message. Par son attitude naturelle, cette jeune femme a réussi à effriter un tant soi peu mes convictions et l’opinion que je me fais des jeux vidéo. Elle m’a permis de mettre un visage sur ces joueurs, de comprendre qu’ils ne sont pas anormaux ou du moins ne le deviennent pas inévitablement au contact du jeu. Le choix du porte-parole reste donc essentiel dans une activité de communication.

Se montrer un peu plus ouvert

Avec cet épisode plus ou moins banal, j’ai réalisé à quel point nos « croyances » peuvent nous limiter et biaiser notre jugement. Je ne suis pas devenue une fan des jeux vidéo, loin de là. Mais, je suis plus ouverte à les découvrir. Je pourrais essayer ! Cela n’était pas envisageable il y a trois semaines. Aujourd’hui, c’est différent. Je retiens qu’il faut faire preuve d’ouverture d’esprit. Face à l’inconnu, il faut accepter de s’informer, de s’éduquer.

Laisser un commentaire