
L’ingérence numérique dans nos vies
Je suis confrontée depuis quelques temps à une concurrence dans mon rôle de parent. Une concurrence quasi-envahissante : l’ingérence d’internet et des réseaux sociaux dans mon rôle d’éducatrice. Quelques échanges avec d’autres parents du club de Soccer de mon fils m’ont révélé le malaise des parents face à ce nouveau genre d’éducateur.
Nos ados, victimes d’infobésité
Internet bouleverse nos vies et modèles de société. Les canaux de communication sont diversifiés. Communiquer semble plus facile, mais devient incontrôlable : la parole est libérée, tout le monde s’exprime, tous les sujets sont abordés. L’adolescent n’échappe pas au phénomène de l’infobésité. Il est inondé d’informations au quotidien ; Les réseaux sociaux nourrissent sa curiosité sur toutes sortes de sujet : sexualité, psychologie, mode, sites de rencontres pour ados…
La relation parent-enfant à l’épreuve de l’internet
Aujourd’hui, communiquer avec son enfant est devenu un exercice ardu. Ce dernier s’alimente à d’autres sources d’information, inconnus du parent. Les principes ou modèles édictés par la mère ou le père ne sont plus pris à la lettre. L’adolescent préfère les nouvelles théories sur l’éducation diffusées sur internet. Il en arrive même à défier ses parents, influencé par les informations contradictoires qui l’assaillent : les valeurs énoncées par le parent sont remises en question.
L’expert invisible
Internet, ce nouvel expert, omniprésent mais sans visage, pond des « articles » à connotation psychologique et éducatrice. Internet, c’est la niche d’un nouveau genre de conseillers familiaux invisibles qui développent des théories sur les méthodes d’éducation.
La co-parentalité est devenue virtuelle. Des anonymes s’improvisent parents. Un nouveau type de parents – invisibles – distillent des idéologies, des théories.
https://www.weelearn.com/nos-cours/education-famille/la-parentalite-positive-isabelle-filliozat.html
Déroutant…

Dans sa quête d’orientation, l’adolescent est dérouté en termes de modèle de vie, et même de son identité. Cette pollution numérique crée en lui un doute, une confusion. Il est alors tiraillé entre ce qu’il lit et voit sur ces médias et les principes familiaux.
Le parent n’échappe pas à ces questionnements. Déjà aux prises avec les lois gouvernementales – éducation sexuelle, Ethique et culture religieuse – , il faut être bien ancré dans ses souliers pour demeurer serein face à cet autre concurrent. Les réseaux sociaux diffusent de nouvelles théories et idéologies éducatives.
https://ecs-digital.com/reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-limpact-sur-les-jeunes/
Internet, incontournable ?
On n’en parlera jamais assez, la communication à l’ère du numérique est une véritable équation : des répercussions insoupçonnées. Je retiens qu’il est difficile d’y échapper. Que l’on soit un communicateur, un chauffeur de taxi ou une « ordinaire » mère d’adolescent comme moi, Internet vient nous chercher ! Il est difficile de faire face à ce qu’on ne connaît pas. Alors cher/chère collègue parent, cher futur parent, l’élément indispensable à inclure dans votre boîte à outils ou liste de maternité est Internet.
Quelques ressources pour approfondir la réflexion :
https://www.blfstore.com/A-17597-elever-ses-enfants-a-l-ere-numerique.aspx
https://famisafe.wondershare.com/fr/parental-control/how-to-monitor-phone-activity.html
